Le Poney Exmoor

Histoire

Le poney sauvage d’Exmoor est le plus ancien, le plus primitif et le plus pur poney natif de la Grande-Bretagne. Il est mentionné pour la première fois en 1085 dans le « Domesday Book » un registre établi par Guillaume le Conquérant.

La Seconde Guerre mondiale a été désastreuse pour les poneys. La Région d’Exmoor (sud-ouest de l’Angleterre) est devenue un champ d’entraînement militaire et la race a été presque exterminée. On estime qu’une cinquantaine de poneys y ont survécu.

En 1980, une campagne de publicité attira l’attention sur la rareté de la race. Ces poneys étaient tellement rares qu’on en trouvait même au Zoo de Londres.

Aujourd’hui une armée de fans s’assure qu’ils peuvent continuer à s’épanouir dans notre monde moderne.

P1010146

Caractéristiques

Sa tête est élégante, équilibrée et expressive. L’encolure massive est bien attachée à l’épaule. Le passage de sangle est profond, le dos est fort et les membres solides et courts, munis de pieds très durs. Le poney Exmoor a une abondance de crins, et des petites oreilles. La hauteur au garrot est en moyenne 1.23m.

La robe pangarée est typique des chevaux primitifs. Bai, Brun ou Louvet. Aucune tache blanche. Le bout du nez, le tour des yeux, le ventre et l’intérieur des cuisses sont les plus clairs.

L’Exmoor est extrêmement robuste avec de grandes capacités d’endurance. Il s’adapte aux hivers les plus durs. Quand il fait froid il lui pousse une double robe et une queue en éventail pour canaliser l’eau loin du corps. Ses yeux dits de  « crapauds » empêchent que la pluie ne lui trouble la vue. Il est le seul équidé à posséder un vestige de la septième molaire, souvenir de son ancêtre archaïque.

IMG01968-20121225-1601

Tempérament et Utilisation

Son tempérament permet à l’homme de l’apprivoiser. Intelligent, vif et sociable. Résistant, plein d’énergie. Un poney au tempérament affirmé. Bien dressé, l’Exmoor est une excellente monture pour les enfants, et il est suffisamment robuste pour porter un adulte. Ils s’adaptent aussi bien pour le saut d’obstacles, l’équitation, l’endurance, ou les loisirs. C’est un bon cheval d’attelage, franc et vigoureux.

On dit qu’une fois qu’on a gagné l’amitié d’un poney d’Exmoor, c’est pour la vie.

Marquage

Ces poneys sont toujours considérés comme une race rare. On estime qu’il y en a entre 1,500 et 2,000 dans le monde entier.

Nos poneys font partie du célèbre troupeau d’ancrage crée par Sir Richard Acland en 1818. Vous verrez le marquage de l’ancre de même qu’un numéro individuel pour les tracer.